Skip to main content

Second Sapiens
U
n atterrissage collectif

22/03/2025

Résumé
Fichiers
Résumé
  • La présentation de Second Sapiens par Saïd Dawlabani introduit une nouvelle perspective sur la seconde boucle. Les enjeux existentiels de niveau A1 (Jaune, c’est-à-dire Beige prime) y sont clairement liés aux conséquences du chaos environnemental et aux menaces qu’il présente pour la vie sur terre. 
  • Comme dans tout processus de deuil, le risque serait de rester bloqués dans une forme de déni, de colère ou de dépression, alors même que le thème central du niveau GT-Jaune (A1N1) est de libérer les blocages et les ombres des niveaux précédents pour nous mettre en capacité d’opérer au niveau de complexité adaptative requis pour faire face à ces nouvelles conditions d’existence.
  • Pour cela, la proposition est de remplacer le narratif classique décrivant un cycle destruction-création par une approche narrative « dissociation-confrontation-association ». La dissociation émotionnelle permet de transformer la représentation anxiogène de la destruction en un processus de compostage-recomposition libérant des énergies créatrices, dans le partage et la solidarité. 
  • Suivant la courbe en U popularisée par Otto Scharmer, cet atelier propose dans un premier temps de déposer les émotions suscitées par cette prise de conscience, d’entendre et d’identifier les ombres et les blocages qu’elles révèlent en nous, puis dans un deuxième temps de partager une confrontation générative avec cette réalité. Dans un troisième temps, les participants pourront passer de la posture du témoin à celle de l’accompagnateur-trice, centrés sur une intention d’ouverture empathique et de soin.
  • L’acceptation du cours inévitable des dérèglements en cours permet de se recentrer sur l’intelligence naturelle planétaire et d’y puiser les ressources émotionnelles et cognitives nécessaires pour traverser « la nuit qui précède l’aurore », selon les mots de Dawlabani et avant lui du poète et grand résistant René Char.
  • L’enjeu n’est rien moins que de retrouver une capacité d’action, dans la lucidité empathique.
Fichiers

Robert de Quelen
linkedin

Damien Vasse
linkedin