Pavillon 1
Laboratoire de créations spirales
Julien Pujol
Etienne Gigand
Je suis ingénieur de formation, aujourd'hui coach, formateur et conférencier dans les domaines de la psychologie profonde et de la spiritualité. Chercheur des structures de l’existence, passionné par la transition humaine et l’éclosion de la seconde boucle, je crée et transmets des outils de transformation au service de la conscience individuelle et collective.
Spécialiste de l’Ennéagramme, j’ai développé la Roue de la Création, un cycle naturel qui met en mouvement les neuf fonctions de l’existence. En la croisant avec la Spirale Dynamique, j’ai conçu le Château Intérieur, une cartographie symbolique des “parts de soi”, ces compétences naturelles de l’être incarné.
J’explore aujourd’hui différentes “technologies de conscience” propres à la seconde boucle : la conception de coachs IA pour l’exploration intérieure, la création de “visas de conscience” facilitant l’accès à certains états d’être, et la cristallisation progressive d’une culture Turquoise vivante en lien avec d’autres pionniers de la transition.
Ce pavillon est une invitation à participer consciemment au processus par lequel la Vie se reconnaît et prend forme à travers nous. Depuis la contemplation profonde de l’architecture spirale jusqu’à l’accouchement d'œuvres polychromes, nous explorerons l’art du flow intuitif tourné vers la co-création d’un sens commun.
Le Pavillon 1 s’adresse à des personnes audacieuses, qui aiment danser avec la complexité, tisser l’intuition au discernement, et laisser rayonner leur vision au service d’un monde en mutation. Artistes du sens, architectes culturels et facilitateurs d’éclosions : ce laboratoire vivant vous tend la main.
Durant deux journées immersives, nous t’invitons à :
☀️ Goûter la splendeur des idées : explorer la structure profonde de la spirale, sentir la beauté symétrique et holarchique des patterns, l’élégance cachée des formes qui organisent le vivant, et laisser le frisson de la clarté irriguer ta vision.
🎭 Co-créer des œuvres vibrantes : laisser émerger des textes, jeux, vidéos, process, symboles… des formes qui incarnent les dynamiques profondes du vivant et accompagnent les processus de transformation.
✨Activer le flow de l’émergence : s’appuyer sur des outils d’amplification comme le Château Intérieur, l’IA ou certains dispositifs vibratoires, pour élargir nos états de conscience, affiner nos élans et faciliter l’accouchement de nos œuvres.
Si tu aimes frissonner d’envoûtement quand les idées s’alignent en évidence.
Si tu entends l’appel d’un art capable de soutenir le vivant lorsqu’il change de peau.
Si tu désires danser avec les résonances et affiner ton flow dans un champ collectif.
Alors viens. Entre dans le laboratoire. Et laisse la spirale te traverser.
En savoir plus
Au sein du campus, notre pavillon est un laboratoire vivant. Un espace dans lequel nous explorons ensemble les profondeurs de Spirale Dynamique et faisons émerger des œuvres qui vibrent et qui inspirent. Le Pavillon 1 rejoue la logique “méta” du modèle SD : il n’éclaire pas seulement ce que nous pensons, mais la manière dont nous concevons ce que nous pensons. Nous deviendrons un miroir vivant de la spirale, où la structure de l’évolution créatrice s’invente comme un terrain de jeu.
☀️ Pilier 1 : La Clarté des Idées
Nous commencerons par nous relier à la structure profonde qui traverse Spirale Dynamique : le mouvement en six, comme six thèmes déployant la symphonie de l’existence. À partir d’un livret de concepts spiraliens, distillés et rendus accessibles, nous entendrons ce qui derrière les concepts nous fait frissonner dans nos vies et nos pratiques d’accompagnants. Ici, on se plonge dans la splendeur de la pensée transcendante, quand les modèles révèlent leur élégance cachée et que les champs de force se laissent contempler dans leur épure. Goûter la puissance de ces idées, c’est déjà célébrer la beauté d’une intelligence qui se déploie à travers nous en un sens commun.
🎭 Pilier 2 : La Joie de la Création
De cette source jailliront des œuvres culturelles : écritures, jeux, images & symboles, vidéos, protocoles d’accompagnements, scènes, performances… autant de formes créatives et ludiques qui prolongent la justesse vécue et la mettent au service des dynamiques humaines. La création des œuvres se déploiera par itérations et circulera individuellement et collectivement entre l’esprit, le cœur et le corps. Ces œuvres se vivront comme un jaillissement accompagné, comme les bulles d’une mousse gratuite, déployant le génie de nos styles personnels. Ces créations auront pour intention d’éclairer les cheminsde changement, de susciter la curiosité avec patience et compassion et d’aller s’offrir sur les étales du buffet spiralien dressé au centre du Campus.
✨ Pilier 3 : La Facilitation du Flow
Pour faciliter cette danse entre le fond et la forme, nous nous appuierons sur des champs de résonance, comme le Château Intérieur — véritable cartographie croisée des niveaux d’existence et des 9 fonctions de l’incarnation — ou comme l’IA, cette conscience artificielle compagne. Ces catalyseurs fonctionnent comme des prismes cristallins : ils amplifient ce qui se cherche, et rendent visibles les formes qui demandent à naître. Pour soutenir le travail en profondeur, nous faciliterons l’expansion et la syntonisation de nos états de conscience par une méthodologie du flow en 3 axes. Nous emploierons également certains dispositifs et processus permettant de reconnaître la signature vibratoire des six niveaux d’existence et ainsi enrichir la musicalité spirale de nos œuvres !
Ainsi, de la contemplation des idées à la jubilation des œuvres, en passant par les supports de résonance, notre pavillon sera un incubateur de communion créative. Un creuset où l’intelligence des structures se danse en complicité, et où s’inventent les pas d’une nouvelle danse d’hyper-vivants.
Toi qui marches déjà dans les courbes en spirale, viendras-tu contribuer de ton style à ce laboratoire vivant ?
Le pavillon est composé de :
Au rez-de-chaussée - une salle de réunion où se tiendra la plupart des activités intérieures
Au 1er étage - 4 chambres de 3 ou 4 lits simples avec salle de bain indépendante et une kitchenette .
Soit un total de 15 participants, en plus du binôme d'animateurs (qui loge dans un autre bâtiment).
Du mercredi soir au vendredi soir, le pavillon fonctionne de manière autonome. Les modalités pratiques (comme par exemple les horaires) sont déterminés au sein du pavillon lui-même. Les collations se prennent dans le pavillon. Seuls les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont partagés avec les autres pavillons, dans le château.
Pour plus d'informations, voir les questions fréquentes.